Septembre à janvier à l’Opéra de Rennes

L’Opéra de Rennes vous invite à découvrir sa programmation de septembre à décembre 2021. La saison 2021/2022 marquera nos retrouvailles.
Opéra de Rennes
Trois productions lyriques sont au programme entre septembre et décembre : la féérie baroque avec Rinaldo de Haendel servie par Damien Guillon à la tête du Banquet Céleste dans une mise en scène de Claire Dancoisne, et deux spectacles qui auraient dû être présentés au public la saison dernière : Les formidables Trois Contes de Gérard Pesson et David Lescot, chef d’œuvre de l’opéra contemporain et La Dame blanche de Boieldieu, opéra créé la saison dernière pour la télévision et qui a connu un grand succès auprès des téléspectateurs et des critiques.
LES TEMPS FORTS
RINALDO
Georg Friedrich Haendel
Opéra / Durée 2h20 + entracte
Lundi 27 Septembre – 20h
Mercredi 29 Septembre – 20h
Jeudi 30 Septembre – 20h
Samedi 2 Octobre – 18h
Dimanche 3 Octobre – 16h

Du spectaculaire, de la magie, des méchants et des pyrotechnies vocales comme scéniques …
Lors de sa création à Londres en 1711, Rinaldo remporte un triomphe.
Il faut dire que Haendel a réuni dans cet ouvrage tous les ingrédients des grands spectacles à la mode en ces années d’âge d’or des castrats.
Avec beaucoup de finesse et de poésie, la metteuse en scène Claire Dancoisne restitue ce merveilleux et ce fantastique, avec ses marionnettes, machines infernales et effets spéciaux qui touchent toujours par leur simplicité et leur fragilité.
Photo : Rinaldo / DR Pascal Perennec
DRUMMING IN MOTION
Steve Reich / Ensemble Links
Concert / Durée 1h / Dans le cadre du Festival Maintenant
Mercredi 6 Octobre – 18h et 20h

Tube de la musique minimaliste, qui a notamment influencé les pionniers de l’électro, Drumming de Steve Reich est un classique, un chef d’œuvre hypnotique.
L’association Electroni[k] et l’Opéra de Rennes convient l’Ensemble Links, jeune collectif de musiciens et artistes de tous bords, qui reprend cette partition pour percussions et voix écrite par Steve Reich après un séjour au Ghana où il souhaitait étudier les rythmes africains.
Photo : Drumming In Motion / DR
SHANTALA SHIVALINGAPPA
Diva du Monde
Danse Indienne / Durée 1h30
Mercredi 3 Novembre – 20h

L’art du kuchipudi alterne danse pure, moments rythmiques, vifs et étincelants et parties chantées tirées de la mythologie indienne. Shantala Shivalingappa est aussi l’interprète lumineuse des spectacles de Peter Brook, Bartabas, Pina Bausch ou Sidi Larbi Cherkaoui.
Avec Swayambhu, elle nous transporte à des milliers de kilomètres en Inde, pour un moment de grâce et d’extrême beauté. À ses côtés, ses musiciens accompagnent ce voyage et ensemble, ils permettent à la programmation « divas du monde » de l’Opéra de Rennes de réunir pour la première fois danse et musique.
Photo : Swayambhu / DR Hector Perez
TROIS CONTES
Gérard Pesson
Opéra / Durée 1h30 sans entracte
Samedi 20 Novembre – 18h
Dimanche 21 Novembre – 16h
Au sortir de la première des Trois Contes à l’Opéra de Lille en 2019, quand les spectateurs partageaient leur enthousiasme, la presse était unanime et saluait une création mondiale d’exception.

Quels liens unissent donc les 3 récits qui constituent ce spectacle,
La Princesse au petit pois,
Le Manteau de Proust et Le Diable dans le beffroi ? Pour David Lescot, auteur du livret et metteur en scène, « s’il y a une figure commune à ces trois contes, ce pourrait être celle du rapport à l’étranger, entre crainte et fascination ». Gérard Pesson, auteur d’une musique raffinée et souvent facétieuse, s’amuse à truffer sa partition de citations musicales tout en créant un langage singulier.
Le résultat s’avère bluffant d’invention, de clins d’œil malicieux et de poésie. Un voyage onirique et musical plein de fantaisie, servi par un plateau de jeunes chanteuses et chanteurs remarquables
Trois Contes a reçu le prix 2019
du syndicat de la critique.
Photo : Trois Contes / DR Laurent Guizard
THE PERSONAL ELEMENT : AZOTH
Alonzo King Lines Ballet
Ballet/ Durée 1h15 avec entracte
Mercredi 15 Décembre – 20h
Jeudi 16 Décembre – 20h
Vendredi 17 Décembre – 20h
William Forsythe dit de lui que « c’est un des rares véritables maîtres de ballet de notre époque ». Accueilli pour la première fois à Rennes, Alonzo King est une figure incontournable de la danse néoclassique. Il s’installe à San Francisco et fonde la compagnie Lines Ballet en 1982, aujourd’hui l’une des plus importantes compagnies d’Outre-Atlantique.

Chorégraphe visionnaire, il collabore régulièrement avec l’opéra, la télévision et le cinéma. Admirateur de Balanchine, Alonzo King développe une danse inventive, sensuelle et vibrante avec des danseurs à la technique classique irréprochable, et crée des ponts entre tradition et modernité. Par ses collaborations avec des artistes de disciplines et cultures différentes, il propose un travail toujours nouveau et nourri par la diversité culturelle et le métissage.
Les 2 pièces de ce programme tissent un dialogue étroit entre sa danse et la musique de Jason Moran et Charles Lloyd, 2 immenses musiciens qui retournent aux racines afro-américaines du jazz. Un événement !
Photo : Alonzo King LINES Ballet
/ DR Manny Crisostomo
LA DAME BLANCHE
François-Adrien Boildieu
Opéra / Durée 2h40
Mardi 28 Décembre – 20h
Mercredi 29 Décembre – 20h
Vendredi 31 Décembre – 20h
Samedi 1er Janvier – 16h
Un château objet de toutes les convoitises, un fantôme, une orpheline courageuse, un soldat vaillant mais amnésique, des enfants perdus, des coups de théâtre …
Et surtout une mystérieuse Dame blanche dont l’apparition est autant souhaitée que redoutée. Cet opéra à la partition étincelante est un formidable terrain de jeu pour les artistes réunis par La co[opéra]tive.

À cheval entre l’opéra-comique
et l’opéra-romantique,
La Dame blanche est à la fois une grande fresque populaire et un roman d’initiation. Elle a enthousiasmé Rossini, Wagner, Weber et a même inspiré Hergé. En transposant cette œuvre dans un monde animalier, Louise Vignaud plonge l’histoire dans l’univers du conte avec une adresse aux spectateurs des plus réjouissantes. L’orchestre Les Siècles, sous la direction de Nicolas Simon, sert admirablement cette musique dense et légère, aux couleurs instrumentales aussi variées que fascinantes.
Photo : La Dame Blanche / DR Rémy Basquez
NOUVEAU
Une CARTE OPÉRA en remplacement des traditionnels abonnements à l’année : l’Opéra de Rennes propose désormais des cartes de fidélité (opéra, jeune ou famille). La carte est au tarif de 10 € pour la saison et ouvre droit à des réductions dès le premier spectacle acheté sans obligation d’achat d’un nombre minimum de spectacles. Ainsi qu’à d’autres réductions chez des partenaires, tels que le Théâtre national de Bretagne, le Festival Maintenant, le Triangle et l’Orchestre National de Bretagne. Les cartes seront en vente dès samedi 4 septembre à la billetterie de l’Opéra de Rennes. |
Retrouvez toute la programmation à venir et les modalités d’adhésion sur
opera-rennes.fr