Nouvelle saison culturelle 2021 – 2022 avec la Péniche Spectacle

Péniche Spectacle – 30, quai Saint Cyr – Rennes – penichespectacle.com

OCTOBRE sur la Péniche

Vendredi 15 octobre à 20h30
JOULIK
Musique & voix du monde / Balkan et méditerranée
Production Péniche Spectacle dans le cadre du festival « Le Grand Soufflet »
Joulik © DR

Aux commandes de cet aéronef, ils sont trois à faire feu de tout bois : voix polyphoniques,
cordes, percussions et autres instruments conducteurs pour les vibrations les plus sensibles.
La chanteuse-accordéoniste Mélissa Zantman, le guitariste-mandoliste Robin Celse et la violoncelliste Claire Menguy explorent des paysages harmoniques et oniriques, inventent et collectent des langues qui se répondent et s’interpellent dans une joyeuse tour de Babel. Avec des mélodies vagabondes, des entrelacs de voix inspirées et des langues virevoltantes, Joulik rend le lointain à portée de main. Cet équipage, aguerri aux aventures des musiques du monde et au savant mélange de genres, vous offre une escapade aérienne, gonflant
ses voiles de vents chauds qui caressent les rives méditerranéennes et brésiliennes, les contrées Balkaniques et les plaines d’Afrique.
Une échappée belle à la fois émouvante, mélancolique et espiègle, où tout devient possible
et où une folk-music à la poésie nomade résonne comme la promesse d’un chant universel.


Samedi 23 octobre à 19h30
MEÏKHÂNEH
Musique & voix du monde / Nomade
Co-réalisation Péniche Spectacle et Marmaille / Lillico / www.lillicojeunepublic.fr
Meïkhâneh © Claire Huteau

Meïkhâneh vous emmène au-delà des frontières, avec des compositions originales nourries d’imaginaire, d’improvisation et de musiques traditionnelles. Les voix, lumineuses et envoûtantes, portent la puissance des chants d’Europe de l’Est, les mélodies aériennes des grands espaces et la profondeur des chants diphoniques mongols. On y entend des cordes voyageuses rappelant les steppes d’Asie et l’Andalousie tandis que les rythmes ciselés des percussions puisent dans la tradition persane.
Johanni Curtet, spécialiste français du chant diphonique khöömii, Maria Laurent chanteuse, et Milad Pasta percussionniste, nous chantent tour à tour en persan, hongrois, mongol et parfois même en langue imaginaire, une nature grandiose.
Énigmatique et cinématographique, La Silencieuse en voyage nous évoque la steppe où galopent les chevaux, la tempête que traversent les oiseaux, la terre où poussent les graines, la montagne creusée par les mines…
Une musique sans frontières qui caresse l’âme pour un spectacle à voir en famille.

NOVEMBRE sur la Péniche

Vendredi 19 novembre à 20h30
MATHIS HAUG
Voix du monde / Blues folk country
Production Péniche spectacle dans le cadre du festival “ Jazz à l’Ouest ”
MATHIS HAUG © Emmanuel Coste

Mathis Haug est un bluesman franco-allemand déjanté et atypique. Il vous offre une traversée musicale qui abolit les frontières du blues, de la folk et du bluegrass. Un folk-blues contemporain de grande classe, qui n’est pas sans rappeler Ben Harper ou Moriarty.
Avec sa voix chaude, profonde et éraillée, il nous évoque Leonard Cohen ou Tom Waits.
Mais toute comparaison paraîtra futile tant Mathis Haug possède un univers musical qui lui est propre.
Le dépouillement voulu de ses arrangements porte au premier plan sa voix au grain si particulier, qui vous transperce l’âme et le cœur dès la première écoute.

“Guitariste génial de subtilité, la virtuosité de ses phrasés ne dénature en rien l’intention définitivement rock de ses riffs. Mais c’est surtout sa voix, d’une grâce irrésistible qui structure le tout d’une empreinte absolument unique.” L’Express.

Avec son acolyte Benoit Nogaret et leurs deux guitares acoustiques, ils revisitent l’univers du musicien légendaire Doc Watson. Une musique entrainante et pleine d’énergie, où les guitares interagissent et répondent en permanence à la voix soul de Mathis. Here’s to you Mr Watson !


Vendredi 26 novembre à 20h30
HARVEST MOON TRIO
Concert Swing Vocal
Production Péniche spectacle dans le cadre du festival “ Jazz à l’Ouest ”

Ces trois-là : Marion Thomas (Someswing Else, MT quartet), Bertrand Thépaut (Monsieur Roux, Hawaiian Pistoleros) et Eric Le Guichard (Sergent Pépère, Hawaiian Pistoleros) se sont rencontrés au détour d’une chanson, un soir de pleine lune, sous une belle étoile.
A la faveur d’un swing, leurs trois voix se sont accordées et entremêlées, portées par le groove d’une contrebasse et d’une guitare branchée. Tous trois Rennais, passionnés de jazz et d’improvisation, ils ont décidé d’accorder leurs voix sur des arrangements des Mills Brothers, des Dinning sisters ou d’autres groupes vocaux pour faire pétiller le swing des années 40, tout en s’offrant quelques détours du côté des musiques plus “actuelles”, tel Police ou Paul McCartney.
Ils swinguent, scattent, et rappent pour imposer leur style avec une expressivité et une élégance non dénuée de charme et d’humour. Dans une ambiance légèrement vintage, Harvest Moon Trio vous offre un spectacle au clair de lune, empreint de joie et de bonne humeur vocale.

DECEMBRE sur la Péniche

Vendredi 3 décembre à 20h30
« SUUIJ ? »
Solo – Violoncello
Ce spectacle est co-produit par la Péniche Spectacle.
SUUIJ © Margaux_Lienard

Juliette Divry a grandi avec de la musique plein les oreilles. Sa rencontre avec l’instrument était presque inévitable. Ensemble, ils font corps … Ils sillonnent, ils arpentent, ils explorent dans un désir d’innover et d’interroger la création.
“ Suuij ? ” est le solo d’un violoncelle, épris de liberté et d’une rage lancinante. C’est une voix qui s’embrase, qui vient toucher à l’intime pour affleurer l’invisible. Un besoin de crier pour aller vers la lumière. C’est une musique organique, nourrie de délicates mélodies et de sons qui s’entrecroisent, vous emportant dans une douce frénésie. Les rythmes se brisent, se déchirent et vous rappellent au corps et à la terre. Les envolées lyriques vous
invitent à l’introspection et au lâcher prise.

Juliette Divry vous transporte vers un paysage intime à la fois tendre et dangereux. Une balade onirique dans les recoins infinis de notre imaginaire, tantôt mystérieux, tantôt doux et parfois inquiétant.
Ici, s’écrit l’instant présent, sans faire de bruit pour tout simplement se demander : « Suuij ? »


Jeudi 9 décembre à 20h30
TRIO ALEZANE
Musique – Danse – Voix du Monde

Alezane est une rencontre singulière, artistique et familiale.
Alezane embrasse l’ensemble du répertoire de la carrière de Titi Robin (ouzouq, guitare, oud) en tant que compositeur et improvisateur. L’instrumentiste dialogue avec la voix et la danse de sa fille Maria Robin.
Plaisir infini pour celui qui dit toujours s’inspirer du chant dans son rapport à l’instrument et qui a fréquemment confronté son jeu à la danse, en particulier avec la danseuse rajasthani Gulabi Sapera, avec qui Maria s’est initiée enfant aux fondamentaux du style kalbeliya.

Leur complice Habib Meftah, éminent rythmicien, les accompagne aux percussions.
Ensemble, ils font vivre un répertoire original qui s’abreuve aux rives occidentales de la Méditerranée pour remonter jusqu’aux sources gitanes de l’Asie Centrale.
“Un univers unique qui embrasse tous les Orients, sans jamais en diluer aucun.” Et qui évolue depuis les improvisations intimistes jusqu’aux rumbas gitanes collectives et festives… Une belle soirée en perspective !

JANVIER 2022 sur la Péniche

Jeudi 13 et Vendredi 14 janvier à 20h30
SWING CHIC & ZAZOU CHOC
Vocal Swing
Swing Chic & Zazou Choc © Tpp

Voici un voyage dans le temps où le zazou inspire, le swing transpire et l’Avenir respire…
Marion Thomas, Célia Lorec et Hugues Charbonneau, vous offrent sur scène la pirouette fraternelle et tournante de leurs “ instruments ” d’origine : piano, vocal swing, et théâtre.
Musicalité rythmée, Vocal aventurier, Théâtralité joyeuse.
Sous le léger prétexte d’une promenade musicale et chantée à travers l’histoire et ses jeunesses, ces amoureux de liberté interrogent et bousculent la langue de bois. Face aux intolérances qui se resserrent, l’humour des mots, des images et des gestes font (re)naître “ une résistance ” décapante et téméraire.
Ces trois intrépides zazous déclinent pour vous une petite danse du bonheur, habitée d’une envie “d’existentialisme salvateur”. Ils vous invitent à voguer ensemble joyeusement sur les vents capricieux de la liberté et des voyages…


Vendredi 21 janvier à 20h30
LINA BELLARD
Harpe & Voix de Bretagne
Production Péniche Spectacle dans le cadre du festival “ Les Zef et Mer ”
LINA BELLARD © E Legret

Influencée par les instruments à cordes du monde, Lina Bellard fait surgir des couleurs et des rythmes rarement entendus à la harpe. Au travers d’un jeu emprunt d’influences indienne, africaine ou orientale, elle donne à entendre des mélodies de Bretagne etd’ailleurs.
Puisant dans les traditions musicales du monde les techniques de jeu que son travail rend peu à peu nécessaire, elle fait sonner la harpe d’une manière inattendue, allant de l’effleurement à la percussion.
Parfois, on croit entendre des sons continus émerger de la trame sonore. Il arrive aussi que les équilibres habituels de l’instrument soient troublés, voire même renversés, pour mieux servir le discours musical si particulier des musiques modales. Sans cesse précisés et multipliés, tous ces détails n’en sont pas, car ce sont eux qui permettent de retrouver, sous une forme inédite, la richesse et la complexité des phrasés des musiques traditionnelles.
“ Telle une navigatrice au long cours, avec pour figure de proue sa harpe, elle tient le cap vers des horizons, dont nul ne connait l’existence à ce jour”. Lina Bellard déploie ainsi sa propre géographie musicale, personnelle et singulière. Une musique-monde, qui raconte l’intime avec beaucoup d’émotions.


Samedi 29 janvier à 20h30
SENNY CAMARA
Chant & Kora – Sénégal
SENNY CAMARA © Bénédicte Bos

La musique, chez Senny Camara, est avant tout une histoire de cordes. Celles de sa kora – instrument traditionnellement réservée aux hommes – dont elle a su faire une alliée pour s’accomplir en tant qu’artiste, mais aussi en tant que femme.
Insoumise, libre et pugnace, elle partage de nombreux points communs avec ses femmes-totems :
Nina Simone, Joséphine Baker, ou encore Mahawa Kouyaté, griotte et reine de la kora, qui demeure pour elle une véritable source d’inspiration.
Avec une voix aérienne, authentique et poignante et des mélodies amples et souples posées sur les lignes de sa kora, accompagnée de la solide guitare de Thierry Fournel, Senny Camara compose et appelle à l’équilibre,
à l’unité et à la solidarité. Elle chante en wolof l’amour plus fort que la raison. Elle souligne la responsabilité de tous quant à l’éducation. Elle chante l’arrachement, la douleur de l’exil et des migrations forcées …
A la croisée des cordes et des mondes, Senny Camara déconfine nos âmes sensibles et mélange les couleurs pour nous emporter vers les anciens royaumes Sérères et Mandingues de son Sénégal natal.

FEVRIER sur la Péniche

Jeudi 3 février à 20h30
THEATRE DU PRE PERCHE « Swinging Boris Vian ! »
Cabaret – Théâtre – Chanson
SWINGING BORIS VIAN ! © B. Désilles

Un cabaret ambiance Saint-Germain-des-Près, déraisonnable et cadencé, pour flirter avec le plus snob des zazous ! Si le swing de son époque innerve le souffle de ses mots, la tendresse de sa poésie et la formidable violence de ses engagements, il s’agit toujours pour Boris Vian de bousculer les certitudes des grands moulins du temps …
D’une complicité contagieuse, Virginie Guilluy et Hugues Charbonneau, comédiens et chanteurs, prêtent leurs voix malicieuses à l’emblématique Boris, tout à la fois écrivain, chanteur, trompettiste, inventeur, critique, ingénieur, scénariste.
Entre sa vie et son œuvre, le duo s’encanaille volontiers au rythme de ses chansons.
Celles où swingue la “blue note” impertinente, d’une écume des jours jamais reposée …
Laissez passer sa Majesté le Jazz !


Jeudi 24 et Vendredi 25 février à 20h30
LES BANQUETTES ARRIERES
Chanson – Humour
LES BANQUETTES ARRIERES ® Guillaume BOUE

Voici trois femmes : Marie Rechner, Fatima Ammari-B, Vanessa Grellier, trois comédiennes nantaises, trois clowns et improvisatrices hors pair, devenues chanteuses par accident ! Ce qui est sans doute faux, tant leur concert nécessite une maîtrise parfaite des techniques vocales.

Leurs chansons, entièrement a capella et sans aucun trucage, arrangées par Chasseloup, sont écrites comme autant de portraits qui grincent, qui décapent, qui dérapent parfois … mais toujours avec le sourire.
On y croise des personnages inattendus comme un militant de Greenpeace, une pin-up de calendrier…
sans oublier les fameux messages « à caractère hautement informatif ». Elles partagent le même sens de la dérision et du jeu improvisé. Elles sont drôles voire très drôles, sans jamais être vulgaires.
Une galerie de portraits des plus loufoques et des plus colorés pour des activistes déchaînées à l’humour échevelé malgré leurs beaux chignons bien noués. Ça fuse dans tous les sens, ça pétille, ça explose, rien ne les retient ! Un spectacle “ clin d’œil ” pour se détendre en cette saison hivernale !

MARS sur la Péniche

Vendredi 4 mars à 20h30
MESSEJANA TRIO
Fado – Musique Lusophone – Portugal
Messejana Trio © Martin Feuvrais Annick Gendron

Messejana est un trio composé de Céline Costa, chanteuse et percussionniste franco-portugaise, joueuse d’adufe (percussion traditionnelle), de Julien Leboeuf, guitariste voyageur et botaniste, passionné des cultures lusophones et de Raphaëlle Merdrignac, clarinettiste éclairée spécialisée dans les musiques tziganes.

Ensemble, ils vous font voyager à travers le Portugal, à la découverte de sa diversité musicale. Ils explorent la question des origines des musiques et remontent l’histoire en chantant des morceaux du cante alentejano,
des fados de Lisbonne et des chansons traditionnelles des adufeiras, ces femmes qui chantent en jouant de l’adufe dans la région du Beira Baixa.
Loin des chemins tout tracés, ils proposent une nouvelle interprétation de ces thèmes traditionnels, y ajoutant des compositions originales teintées de musique lusophone et d’une touche personnelle.
Avec sensibilité et tendresse, Messejana invite au voyage, du nord au sud du pays, transmettant toute la richesse et la force d’une culture vibrante d’émotions.


Samedi 5 mars à 20h30
LAS HERMANAS CARONNI
Couleur Tango – Argentine
Las Hermanas Caronni © Franck Loriou

Laura et Gianna Caronni sont deux sœurs jumelles nées sous le signe du tango, ascendant candombé, milonga et musique classique. L’une joue du violoncelle, l’autre de la clarinette, et leurs voix s’accordent en parfaite
harmonie. On y retrouve bien sûr l’influence des musiques d’Argentine, à la croisée des musiques savantes et des chansons populaires. Mais on y découvre aussi des compositions personnelles aux volutes suaves, profondes et complices, qui révèlent comme un espace d’équilibre hors du temps, une atmosphère onirique entre deux réalités …
Des Musiques du Monde qui se mêlent au jazz et aux influences de Ravel, Mozart, Bach ou Piazzolla,
pour un joyeux “ classidoscope ” voyageur.
Entre la beauté grave de la clarinette basse de Gianna Caronni et le violoncelle caméléon de Laura Caronni,
les compositions, souvent inspirées de pièces classiques ou contemporaines, vous emmènent vers de nouveaux territoires, même si l’âme de la milonga rôde encore entre les notes.
Un voyage en suspension, à fleur de peau pour un univers musical raffiné et délicat.


Samedi 26 mars à 20h30
CAROLINE KEANE & TOM DELANY
Musique du Monde – Irlande
CAROLINE KEANE & TOM DELANY © Fiona-Morgan

Ce jeune duo arrive tout droit de la côte Ouest de l’Irlande.
Leur musique dynamique explore le répertoire traditionnel à travers leurs instruments respectifs : le concertina pour Caroline Keane et le uilleann pipes pour Tom Delany.
Ils vous entrainent avec fouge dans les réels du comté de Clare et les barndances de Limerick, sans oublier les entraînants slides de la péninsule de Dingle. Tous deux ont grandi au contact de la musique traditionnelle. Caroline originaire de Limerick, a débuté à sept ans par le tin whistle. Elle s’est produite dès quinze ans à l’échelle nationale et internationale. Tom, quant à lui, a grandi en France d’un père irlandais et d’une mère française. Il s’est initié très vite au tin whistle, avant de se tourner vers le uilleann pipes, sous l’influence de Paddy Keenan et Davy Spillane.

Ils se sont rencontrés en 2010 à l’Université de Limerick, où ils étudiaient la musique traditionnelle et ont très rapidement découvert leur passion commune : une musique irlandaise dynamique, expressive et intense qui enivre de plaisir ! Un duo rempli d’âme et de passion pour une musique extrêmement vivante.

AVRIL sur la Péniche

Vendredi 1er avril à 20h30
Compagnie OCUS « Il ne tient qu’à nous »
Cabaret – Chanson – Théâtre
Production Péniche Spectacle dans le cadre du Festival “Mythos“
Cie OCUS – Il ne tient qu’à nous © BrunoBamde

C’est à un Cabaret Chanson et Théâtre, avec des petites histoires qui se glissent à l’oreille et au cœur, des chansons qui se fredonnent et réchauffent, que vous convient ces deux baladins.
Leur duo complice et passionné vient prendre le temps de résonner doucement son rapport au monde. Être là ensemble, et créer un cocon.
Ils y jouent la vie et tout ce qui s’ensuit. Ils y parlent des gens et de multiples sentiments.
Les yeux dans les yeux, l’âme profonde et le sourire aux lèvres, ce spectacle est comme une aventure humaine !
Corinne Ernoux (chanteuse et accordéoniste) et Yann-Sylvère Le Gall (raconteur) vous emmènent vers les imaginaires de leur compagnie optimiste créatrice d’utopie spectaculaire. Un spectacle chaleureux et tendre à la fois pour voyager, rêver et tel le colibri, y prendre sa part.


Samedi 2 avril à 20h30
DUO DU BAS « Les Géantes »
Chanson – Voix – Percussions
Production Péniche Spectacle dans le cadre du Festival “Mythos“
DUO DU BAS © Serj Philouze

Duo Du Bas, c’est deux voix de femmes et des chansons pour objets trouvés et personnages non-ordinaires.
Elsa Corre et Hélène Jacquelot sont parties en quête d’héroïnes. Des femmes qui ont une histoire, un combat, une folie, une lubie, une étrangeté ou un passé décadent.
Ce genre de femme que tout le monde connait mais à qui on ne va pas forcément parler. Leurs histoires ont des allures de conte, où chaque étape est une rencontre aussi merveilleuse qu’étrange. Chacune de ces femmes détenant sa particularité, sa beauté et sa réponse à la vie. Chacune offrant un monde enchanté, où bien souvent le jeu est roi et où l’enfance est reine. Des Géantes.
Ces géantes sont les héroïnes des chansons composées. Leurs rencontres constituent le fil rouge du répertoire, tel un road-movie extravagant.
Toujours très attaché à l’exploration musicale autour de la voix et des objets du quotidien qu’elle détourne au profit du rythme et de la poésie, Duo du Bas propose ici un concert plein de surprises et de fantaisies ordinaires. Un spectacle nourri d’émotions et de profondeur de vie.

Toute l´année, réservations 24h/24h sur le matelot répondeur
au 02 99 59 35 38.
Et pour embarquer tranquillement :

Parking quai Lamenais / Parking des Lices
/ Métro République / Bus 53, 54, 55, 56 arrêt Pont de Bretagne

Péniche Spectacle
30, quai Saint Cyr – Rennes
penichespectacle.com

Vous aimerez aussi...