Musique pour tous ! avec L’Orchestre National de Bretagne

Classic Hour est la nouvelle proposition de l’ONB :
un concert gratuit à destination des jeunes. 
Vivez l’expérience d’une grande œuvre symphonique en live !

Après une saison culturelle plus que perturbée, l’Orchestre rouvre grand ses portes pour un concert gratuit et réservé aux étudiants et moins de 28 ans.
Pour cette première édition, l’Orchestre vous attend au centre culturel du Triangle, pour (re)découvrir la 7ème symphonie de Beethoven, chef d’œuvre du maestro de la symphonie très souvent repris au cinéma. Pour rester dans cette thématique musique et cinéma, les étudiants du Pont Supérieur, du Centre de Formation des Musiciens Intervenants et de l’Orchestre Symphonique Universitaire de Rennes vous proposent un avant-concert dès 19h sous forme de blind test.

Et pour clore cette soirée orchestrale, rendez-vous dans un bar partenaire, un tarif préférentiel sera proposé aux détenteurs d’un billet du concert.

Réservez votre billet sur le site de l’ONB.

LES TEMPS FORTS de la saison


[Ca va jazzer] 21 octobre Rennes

Baptiste Trotignon présente
le Marc Riboud Project

Baptiste Trotignon, Paris, 2019

Baptiste Trotignon, pianiste, compositeur et compagnon de route des plus grands musiciens depuis 20 ans, est une figure de proue d’un jazz curieux. Incorporant plusieurs styles de musique du jazz au cabaret, du classique à la variété, Baptiste nous propose, en ouverture de cette deuxième édition du festival Ça va jazzer, la création mondiale à Rennes d’un étonnant projet mêlant musique et image. En partenariat avec le Musée Guimet, il rend hommage au photographe Marc Riboud, qui fut l’un des témoins des bouleversements du monde : parmi les rares occidentaux à photographier ainsi la Chine, son sujet de prédilection.

Un véritable récit de voyage d’un grand reporter mis en musique par l’un des grands improvisateurs de notre époque, voilà une ouverture de festival que l’ONB est fier de présenter.
Photo : Baptiste Trotignon DR Orchestre National de Bretagne


[Voyage celte] 4 novembre Rennes

Carlos Núñez

On dit de Carlos Núñez qu’il est « la seule star planétaire de la cornemuse » (François-Xavier Gómez, Libération), ou « un sonneur qui joue comme Coltrane ou Hendrix » (Bob Flynn, The Guardian). Son charisme, son énergie, son esprit pionnier en ont fait l’un des meilleurs musiciens du monde celte. Celui qui a débuté adolescent avec les Chieftains sera accompagné par le bagad Kevrenn Alré. Un véritable feu d’artifice celtique.

Ce concert, initialement prévu au mois d’avril 2020, a été reporté en raison de l’épidémie de Covid-19. Si vous aviez un billet pour la date du 7 avril ou du 13 octobre 2020, celui-ci est valable pour la date du 4 novembre 2021.
Photo : Carlos Núñez DR Javier Salas


[Vivez] 2 et 3 décembre Rennes / 5 décembre Dol de Bretagne

Bach, Haendel, Kalabis – Bach To The Future

Jory Vinikour est l’un des clavecinistes les plus reconnus autant pour ses interprétations de musique baroque que pour la mise en valeur d’œuvres contemporaines pour clavecin. Il a joué avec les plus grands ensembles baroques avant de continuer une carrière de soliste et de chef d’orchestre avec les grands orchestres du monde. Il nous offre un programme avec de grandes œuvres de Bach, de Haendel et du compositeur contemporain tchèque Kalabis, inspiré par la musique du XVIIIème siècle. Un programme de chefs d’œuvres et de surprises.

Programme

  • Georg Friedrich Haendel – Rodrigo suite,
    HWV 5
  • Johann Sebastian Bach – Concerto pour clavecin en Ré mineur, BWV 1052
  • Viktor Kalabis – Concerto pour clavecin et cordes, Op.42
  • Johann Sebastian Bach – Concerto brandebourgeois n°5 en Ré Majeur, BWV 1050


Photo : Jory Vinikour DR Lisa Mazzucco


[Fêtez] 15 et 16 décembre Rennes / 17 décembre St Brieuc
/ 19 décembre Quimper

¡ Celebraçion !

Le pianiste Simon Ghraichy, figure montante de la scène musicale mondiale et français d’origine mexicaine, et la cheffe d’orchestre italo-brésilienne Simone Menezes nous propose un surprenant voyage musical à travers les mélodies et les rythmes d’Amérique de Sud, de Cuba au Brésil en passant par les tangos de Buenos Aires, jusqu’à la ville de Mexico, haut lieu de la musique contemporaine Latina. Nous entendrons une nouvelle œuvre de la compositrice Gabriela Ortiz, Fractalis, qualifiée comme « l’âme de la musique mexicaine et latina » par Gustavo Dudamel. Nous terminerons avec un feu d’artifice musical avec Danzón n°2 d’Arturo Márquez, véritable « Boléro » d’aujourd’hui.

Distribution

[Orchestre National de Bretagne]
[Direction] Simone Menezes
[Piano] Simon Ghraichy


Photo : Simon Graichy DR Antonin Am


[Soufflez] 14 janvier Rennes

Breizh Brass – Quintette de cuivres

Chaud, riche, brillant … ces quelques mots décrivent parfaitement le son
de notre quintette de cuivres Breizh Brass. Mené par notre première trompette, Fabien Bollich, cet ensemble se produit souvent en Bretagne, mais c’est la première fois qu’il intègre notre programmation de musique de chambre pour la saison.
Pour cette grande première, ils ont choisi un programme aussi éclectique que virtuose, allant de la musique baroque aux airs de West Side Story de Leonard Bernstein, en passant par des arrangements d’œuvres classiques du grand répertoire. Venez découvrir le talent de nos musiciens, trop souvent relégués au fond de l’orchestre !

Programme

  • Anonymes 1684 – Sonata die Bänkelsängerlieder
  • Giles Farnaby – Fancies, Toys and Dreams
  • Modeste Moussorgsky – Une nuit sur le mont chauve
  • Edvard Grieg – Peer Gynt
  • Aram Khatchatourian – La Danse du sabre
  • Jérôme Naulais – Vertiges
  • Leonard Bernstein – West Side Story

Photo : Fabien Bollich DR


[Coproduction Opéra / TNB / ONB]
28, 29, 31 janvier + 1er, 3 et 4 février Rennes

Red Waters

Red Waters DR Frédérick Nauzyciel

L’histoire se passe dans un village à l’écart du reste du monde. Là où croyances, rituels et surnaturel pèsent sur les quotidiens. Là où règnent secrets et non-dits. Des jumeaux séparés à la naissance tombent amoureux l’un de l’autre. Leur passion interdite perturbe les équilibres. Il est question de magie, de poison, d’envoûtement. Question de féérie et de mélancolie. Question enfin d’un rouge qui domine le plateau, comme un sang qui irrigue la scène ou un alcool qui étourdit les sens. Le duo Lady & Bird, formé par Keren Ann Zeidel et Barði Jóhannsson, a composé en complicité avec Sjón, (poète, romancier et parolier islandais de Björk), Red Waters : un opéra pop et conte gothique qui imagine un récit entre norme et transgression, chuchotement et exubérance.

Après une première version créée en 2011, l’Opéra de Rennes, le TNB et l’ONB font renaître ce spectacle dans une nouvelle distribution vocale, musicale et chorégraphique.

[Musique et livret] Keren Ann Zeidel et Barði Jóhannsson (LADY & BIRD)
[Idée originale] Keren Ann Zeidel, Barði Jóhannsson et Sjón
[Mise en scène] Arthur Nauzyciel
[Direction musicale] Nicolas Agullo
[Livret en français (surtitrage)] Marie Darrieussecq
[Chorégraphie] Damien Jalet
[Décor] Riccardo Hernández
[Lumières] Scott Zielinski
[Costumes] Gaspard Yurkievich
Avec l’Orchestre National de Bretagne et le Chœur de chambre Mélisme(s)

Billetterie uniquement auprès de l’Opéra de Rennes (02 23 62 28 28) ;
Mise en vente le samedi 8 janvier.


[Vivez] 17, 18 et 19 mars Rennes

L’Histoire du Soldat
– Une Soirée Chez Igor Et Charles

L’œuvre iconique d’Igor Stravinsky et de Charles Ferdinand Ramuz n’est pas un petit conte naïf, comme elle est souvent présentée. En réalité, c’est un avertissement faustien à la russe, l’anti-conte de fées, avec de nombreux parallèles avec le monde d’aujourd’hui où règnent l’argent facile et la philosophie du « tout obtenir sans conséquences ».
Dans une mise en scène de Richard Dubelski et avec la danseuse Stéfany Ganachaud, nous souhaitons retrouver l’esprit original du spectacle de 1918 : festif et forain, flirtant à la limite du théâtre de rue avec la présence de danseurs et d’artistes de cirque. Sous la direction de Grant Llewellyn et avec la voix de Jean-Philippe Lafont à la narration, soyez assurés de passer une soirée riche en rires et en émotions.

Programme

Igor Stravinsky et Charles Ferdinand Ramuz – L’Histoire du Soldat,
une œuvre lue, jouée et dansée

Photo : l’histoire du soldat DR Serge Kantorowicz


[Concert évènement] 14 et 15 avril Rennes

20 000 Lieues Sous Les Mers

Tendez l’oreille à ce qui monte depuis les profondeurs des océans. Invisible aux regards, un sous-marin trace sa route.
À son bord, Nemo, capitaine de légende.

Le roman de Jules Verne raconte-t-il une utopie ou un cauchemar ? En 1867, dans le Pacifique, un mystérieux monstre marin entre en collision avec des navires. Le savant Aronnax, son domestique Conseil et le harponneur Ned Land partent à sa poursuite et se retrouvent dans le ventre du monstre. Lequel est, en réalité, un fabuleux sous-marin conduit par un chef de troupe ambigu : Nemo, dont on ignore s’il est un conquérant prédateur ou un aventurier fou. Le public se laisse dériver au fil de ce concert fiction où les voix des interprètes se conjuguent à la musique composée par Didier Benetti. Réalisée à l’origine pour France Culture par Cédric Aussir, cette fiction radiophonique (et océanique !) s’incarne désormais sur scène.

Pour cette nouvelle collaboration avec le TNB, l’Orchestre National de Bretagne vous invite à vivre à ses côtés cette performance extraordinaire, dans le cadre du Projet Ponant.
D’après une idée originale et le concept de concert-fiction labellisé France Culture.


[Festival Symphonique] 20 mai Rennes

Tableaux Gallois – BBC National Orchestra of Wales

En janvier 2018, le chœur du BBC Pays de Galles nous a régalé avec sa participation à la mémorable inauguration du Couvent des Jacobins. Depuis, l’ONB et le BBC National Orchestra of Wales sont unis autour d’un partenariat éducatif et culturel entre nos deux régions.

Pour le premier grand concert de cette collaboration, le BBC NOW nous offre une œuvre rarement entendue à Rennes, les grandioses Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgsky, brillamment orchestré par Maurice Ravel, sous la direction de notre chef d’orchestre associé, Aurélien Azan Zielinski.

Avec ses 75 musiciens, le BBC National Orchestra of Wales compte parmi les plus influents orchestres du Royaume-Uni. Pour compléter ce programme éblouissant, nos collègues gallois présenteront également des artistes et des œuvres de leur pays.

Programme

Modeste Moussorgsky
– Maurice Ravel – Tableaux d’une exposition


Photo : Aurelien Azan Zielinsky DR


Découvrez toute la saison autour des spectacles,
rencontres et concerts jeune public sur
> le site de l’ONB

Vous aimerez aussi...